

DÉMARCHE ARTISTIQUE
Après une parenthèse consacrée au figuratif, durant les années 80, ma pratique s’inspire maintenant d’une pratique picturale abstraite et semi-abstraite.
Ma démarche est marquée par de nombreuses expérimentations techniques motivé par la recherche d’une sensibilité qui dépasse ce que le sujet à lui seul peut lui offrir.
Mon processus commence dans un lieu profond : souvent un vide, un sentiment, de la nostalgie ou des expériences de vie. Je suis inspiré par les chemins, les routes, les directions, la beauté subtile d’une perspective et le cheminement de la lutte au triomphe. Je regarde la photographie, j'observe le mouvement et je me laisse guider par mes visions et mes rêves. Au fil du temps, une vision claire émerge, que j'esquisse puis que je donne vie sur la toile. Symbolisant des possibilités infinies et de nouveaux commencements, mes toiles évoquent à la fois un sentiment d'exploration et de possibilité.
Construites par de multiples allers- retours gestuels, de traits et de retraits, d’additions, de soustractions, de grattage, de superposition de médiums comme l’acrylique, le pastel, le collage, mes compositions s’affirment entre le processus de construction et de déconstruction d’images. Des silhouettes d’objets apparaissent et disparaissent du regard, évoquant un nombre inépuisable de possibilités. L’harmonie visuelle finale de la composition est primordiale. Il s'agit alors de construire et d'agencer les éléments pour qu'ils cohabitent dans un tout dont l’achèvement est déterminé par le ressenti de la plénitude émergeant de l’assurance de l’atteinte d’un équilibre.
Je revendique, l'importance de l'imaginaire et le plaisir de la découverte. La peinture ne doit pas être simple objet de consommation et de plaisir immédiat, aussitôt consommé, aussitôt rejeté. Le visiteur doit faire l'effort de trouver le chemin qui le conduit vers l'œuvre avant d’éprouver le bonheur de vivre avec.
